Parcours type
1
BEGES-r
Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre réglementaire est un Bilan Carbone® réduit aux scopes 1 et 2 (énergies, fluides froids et carburants). Une consolidation multisite est possible.
Les objectifs : Connaître son impact carbone sur les scopes 1 et 2, pour construire un plan d'action sur le périmètre des émissions directes de l'entité.
2
Bilan Carbone®
Le Bilan Carbone® est la méthode la plus utilisée pour réaliser son bilan des émissions de gaz à effet de serre complet (scopes 1, 2 et 3). Cette méthode est développée par l'Association Bilan Carbone et s'appuie sur la Base Carbone de l'ADEME. C'est à la fois une démarche et des outils associés (Excel ou Logiciel).
Les objectifs : connaître son impact carbone complet, obtenir son profil carbone et ainsi pouvoir prioriser les actions à mener et faire des simulations.
3
Trajectoire Bas Carbone
S'inspirant de l'initiative SBT (Science Based Target) et des objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), elle est l'application des objectifs du GIEC* à l'échelle d'une organisation. La trajectoire est une représentation graphique d'une quantité chiffrée et calculée de gaz à effet de serre, d'abord réelle grâce à un Bilan Carbone®, puis prévisionnelle.
L'objectif : la trajectoire Bas Carbone permet à une organisation de mesurer l'évolution nécessaire de ses émissions de gaz à effet de serre, entre aujourd'hui et 2050, pour s'inscrire dans le maintien global de <2°C.
4
Évaluation ACT
ACT (Assessing low Carbon Transition) est une méthode portée conjointement par l’ADEME en France et le CDP (Carbon Disclosure Project) en Grande-Bretagne. Elle évalue les stratégies climat des organisations et leur alignement par rapport aux trajectoires SNBC de décarbonation, issues des SBT sectorielles et dans la droite ligne des travaux du GIEC. Elle permet de rassurer les partenaires financiers sur la compatibilité du modèle d'affaires des organisations avec la Trajectoire 2°C.
L'objectif : Mesurer la maturité et la capacité de l'organisation à respecter la trajectoire 2°C à 2050 comparé aux objectifs du secteur.
5
Communication
La communication responsable vise à informer les parties prenantes internes et externes de l'organisation : actions mises en oeuvre, résultats obtenus et objectifs futurs concernant les enjeux du développement durable.
L'objectif : Mobiliser les équipes en interne, former en interne et en externe, améliorer la communication avec les clients et les consommateurs, assurer une meilleure transparence, apporter des éléments scientifiques de façon pédagogique sur des sujets complexes.
Solutions numériques
Des outils pour vous rendre autonome dans le pilotage de votre transition environnementale et assurer la souveraineté de vos données.