Farmtérix est un outil conçu par O2m et en partenariat avec l’INRAE, pour évaluer les impacts environnementaux des différents produits des exploitations agricoles à l’échelle nationale et internationale. Il permet aux agriculteurs d’avoir une vision globale afin d'identifier les principales sources d’impacts de leurs productions animales et/ou végétales. Augustin, éleveur bovin, volailles et céréalier, est un des agriculteurs utilisateur de notre plateforme. Il nous partage son témoignage.
"Dans l’esprit, je trouve que la proposition Farmtérix se rapproche un peu de ce que cherche à faire la marque « C'est qui le patron ? » : en essayant de trouver un modèle économique qui permet de valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs. Mais dans la manière de faire, les initiatives diffèrent : « C'est qui le Patron ? » mise sur l’intelligence collective et donne la parole aux consommateurs en leur demandant «à quel prix êtes-vous prêts à acheter ce produit ?». Farmtérix apporte une brique scientifique en plus.
Le jugement des consommateurs a des limites. D'abord, ce ne sont pas des professionnels de l'agriculture ; ils se basent généralement sur des labels ou sur des idées reçues – «Il faut arrêter de manger de la viande» ou bien «le bio, c'est mieux que le conventionnel». Farmtérix est une plateforme dont l’algorithme de calcul repose sur une méthodologie robuste, il y a une vraie expertise technique qui permet de connaître de manière objective le poids environnemental d'un produit agricole sur plusieurs indicateurs.
O2m agit finalement comme un tiers de confiance auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire.
Je trouve important de juger la production agricole selon plusieurs critères.
Les labels existants imposent des obligations de moyens mais pas de résultats. En remplissant mes données brutes sur la plateforme Farmtérix, je calcule l'impact environnemental de mon kilo de volaille de chair ou encore de mon blé «sortie ferme». Le résultat est ensuite calculé sur plusieurs indicateurs environnementaux via la méthode de l'analyse de cycle de vie (ACV).
Aujourd'hui, je vois que des systèmes hybrides comme le miens sont difficiles à accompagner ; pourtant je suis convaincu que c'est l'avenir. Il n'y a qu'avec de la complexité qu'on arrivera à aboutir à des systèmes agricoles cohérents d'un point de vue environnemental et économique. Qu'on le veuille ou non, l'agriculture est multi-dimensionnelle et ce que j'apprécie avec Farmtérix, c'est que cet outil s'efforce de représenter cette complexité tout en facilitant au maximum l’exercice de bilan environnemental pour l'agriculteur.
Je pense aussi que ce type d'outil peut structurer des filières. Par exemple, dans mon cas en viande bovine, les seuls critères affichés pour le consommateur sont la localisation de production et la race de l’animal. Avec Farmtérix, je prends également du recul sur mon exploitation en rendant concrètement visibles les différents postes d'émissions de mes produits agricoles.
Je pensais par exemple que certaines de mes pratiques étaient vertueuses mais pas tant que cela; et inversement, je sous-estimais certaines pratiques vertueuses. Cela me permet d'une année sur l'autre d'ajuster mon curseur."